Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rabelais
Rabelais
Publicité
13 mars 2008

son oeuvre

Le Pantagruel, publié en 1532 est inspiré d’une une énorme facétie populaire d’un auteur inconnu. Bien que placé dans une monde de gigantisme, son œuvre est remplie de petits détails de la vie réelle et présente certains chapitres qui, surpassant l’apparence bouffonne, expriment l’idéal humaniste. Publié deux ans plus tard, Gargantua précède chronologiquement le Pantagruel. Cette fois, le réalisme des mœurs prend le dessus sur le merveilleux gigantesque. Cette œuvre fourmille de souvenirs personnels mais développe aussi plusieurs questions sérieuses concernant l’éducation, la guerre, la théologie et les travers de la religion.

       gargantua

Le Tiers Livre est publié en 1546. Condamné comme les deux précédents par la Sorbonne, il est pourtant vide des attaques développées dans le Pantagruel et surtout dans le Gargantua. Cette transformation est peut être due à l’affaire des Placards, à cause de laquelle le roi laissera carte blanche à la Sorbonne contre les hérétiques. Lassé du thème du gigantisme, Rabelais fait de Pantagruel un philosophe serein et indulgent.

1_36_076

En 1550, l’auteur peut réimprimer ses livres et publie partiellement le Quart Livre où il introduit le thèmes des voyages transatlantiques puis en 1552 l’allégorie satirique des tensions entre protestants et catholiques, ce qui lui vaut d’être lui aussi condamné par le Parlement. Le Cinquième Livre, publié une dizaine d’année après la mort de Rabelais est la suite logique des précédents et malgré une grande ressemblance dans le style, il est difficile d’établir avec certitude si Rabelais en est l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité